Banksy, le pape du Street-Art…

septembre 8, 2014 by Gregory Herpe

Banksy, le pape du Street-Art…

En arrivant à Bristol, on est immédiatement frappé par l’omniprésence du graffiti. Des immeubles entiers deviennent des toiles géantes dédiées aux artistes les plus doués de Grande-Bretagne. Parmi eux, Banksy, l’enfant de la ville, la star de l’art urbain.

Banksy, c’est un peu le Léonard de Vinci de l’art urbain. Graffeur ultra-doué, peintre, réalisateur, il débute sa carrière sur la scène underground de Bristol en Angleterre dans le groupe « Bristol’s DryBreadZ Crew (DBZ) ». Bristol, berceau du mouvement trip-hop l’influence constamment, comme le pop-art et Andy Warhol. Il se lit d’amitié avec les artistes du cru, de Portishead à Massive Attack et graffe ses premières œuvres sur les murs de sa ville. Il est encore loin de penser qu’il deviendra la coqueluche du monde entier, vendant ses graffitis à Christina Aguilera ou encore Kate Moss…

L’idée de photographier ses œuvres, dans cette ville hallucinante était une évidence…

Mêlant humour, politique et poésie, son message est le plus souvent antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème… »anti », quoi! Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des gamins ou des vieux, des stars ou des soldats.

Jouissant d’une notoriété naissante dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s’intéressent rapidement à lui. En 1999, il crée la fresque The Mild Mild West, l’une de ses plus célèbres. Depuis, il a fait son chemin et si Bristol est aujourd’hui couverte de ses graffiti (et à la demande de la ville!), c’est à New-York qu’il tagua les murs en 2013.

Banksy, c’est un type capable de mettre ses œuvres sans autorisation au MOMA ou au MET à New-York, au British Museum de Londres, ou encore de s’introduire dans l’enclos des pingouins du zoo de Londres pour taguer « We’re Bored of Fish » (on en a ras le bol du poisson!)! Humour et culots, son fond de commerce!

Depuis une grosse dizaine d’année, Banksy sévit aussi au cinéma ( Les Fils de l’homme , avec Julianne Moore et Clive Owen) et a réalisé en 2003 la pochette du disque de Blur, Think Tank, et ses œuvres se vendent aux enchères dans le monde entier pour des sommes à six chiffres…

Laisser une réponse

Current day month ye@r *