Blog

Le magazine américain Popular Photo Magazine décernera bientôt le prix du meilleur portrait de l’année.

La photo que j’ai fait récemment d’une Femen est en lice.

Votez pour elle, si vous l’aimez, en cliquant sur la photo ci-dessous:

femen_gregoryherpe

Par avance, merci!

 

Jenny A Wenhammar, leader des Femen Suède devant mon objectif, livrant son message à Vladimir Poutine et à Erdogan…sur youtube:

 Sie Ist Idaho

Femen : leur message à Poutine et Erdogan

Leader des Femen en Suède, Jenny A Wenhammar, souhaitait me rencontrer afin que je réalise, pour elle et son mouvement, la photo destinée à délivrer deux messages forts liés à l’actualité :

- Le premier, destiné à Vladimir Poutine, à l’occasion de l’élection présidentielle en Russie, événement fort de ce 18 mars 2018. Elle souhaite au travers de cette photo dénoncer l’absence de démocratie en Russie, le manque de droits des femmes, et les discriminations faites aux LGTB.

- Le second, destiné à Recep Tayyip Erdoğan et à la Turquie, condamnant leur tentative de génocide à l’encontre du peuple kurde à Afrin.

Sur le chemin du 1er Festival Féministe du Portugal, elle est venu me voir avec pour seule requête de poser avec « mes nuages » et mon style.

Les Femen sont devenues internationalement célèbres en organisant des actions, essentiellement seins nus avec des slogans écrits sur le corps, ceci dans le but de défendre les droits des femmes, de s’impliquer en faveur de la démocratie, et de lutter contre la corruption ou encore contre l’influence des religions dans la société.

 

La photo non censurée:

Femen - feminists fight Erdogan and Putin

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel des Femen accompagnant cette photo:

 

« LES FEMINISTES COMBATTENT ERDOGAN ET POUTINE

Le 18 mars 2018, Poutine a sacrifié le peuple kurde à Afrin pour son fantasme de superpuissance, à la date du 4ème anniversaire de son annexion sournoise de la Crimée, en Ukraine, en 2014.

Le 18 Mars 2018, Poutine a organisé des élections sans choix, et à fermé les yeux sur la fausse démocratie turque dirigée par son apprenti Erdogan qui, tôt le matin a commodément annexé
Afrin à Rojava dans le nord de la Syrie. Soyons clairs, Poutine et Erdogan sont désireux de construire leur fascisme nationaliste en combattant les valeurs féministes.
Ils se battent en installant une double peur, mais Femen ne les craint pas. Les fémistes se défendent!
Poutine et Erdogan sont des frères jumeaux maléfiques dans leur utilisation du fascisme pour faire taire les défenseurs de la démocratie et de la liberté d’expression, étendus à tous les membres
de la société.

Ils combattent les droits de l’homme à travers le harcèlement, l’emprisonnement et le meurtre de personnes libres de penser. Saluant la peur et craignant l’opposition.
Ils ont étendu la peur en cultivant le nationalisme conservateur et la fierté religieuse, affirmant que les valeurs occidentales saperaient la Russie et la Turquie.

Et ce qui les effraie le plus, c’est l’égalité et les droits LGBT. Les despotes ont toujours peur du féminisme, à travers l’histoire.

Le 18 mars 1940, Hitler a rencontré son frère jumeau Mussolini dans le col du Brenner, et l’histoire se répète encore et encore quand des psychopathes autoritaires reconnaissent

qu’ils peuvent s’entraider pour étendre leurs territoires, en saisissant tout ce qu’ils veulent.

De l’autre côté nos valeurs sont opposées; du féminisme et des droits pour tous les êtres vivants.

Ce sont deux systèmes en guerre. Les combattants de la liberté kurdes avec leurs femmes et leurs hommes si courageux au sein du YPJ!
Ce YPG qui a si largement contribué à mettre fin au califat islamique dans la région, et qui croit aux valeurs de la laïcité et des droits des femmes, établissant une démocratie directe inclusive
et une révolution de genre, où les minorités ethniques et la communauté gay sont les bienvenues.

La révolution du Rojava a uni le socialisme, le féminisme et même l’écologisme.
Quand Erdogan a réprimé, à la surprise générale, Gezi Park en 2013, le monde aurait dû anticiper le pire à venir. Maintenant, après le coup d’Etat de la Turquie
le régime emprisonne plus de journalistes que tout autre gouvernement sur Terre, et comme Erdogan étend son califat sunnite, la relation entre la Turquie et le djihadisme est
indéniable. Les génocides kurdes répétés, récemment commis par l’Etat islamique, sont poursuivis par Erdogan, toléré par Poutine.

Poutine a trahi les Kurdes, et  donc le monde, comme le monde a négligé la Russie en menant une campagne aérienne horrible en Syrie au nom des forces d’Assad, depuis 2015.

Poutine et Erdogan font grandir leur pouvoir grâce à un Occident hésitant, et pour Poutine, un conflit turc avec l’OTAN est un plus.
Alors, il y a deux mois, la Turquie a lancé une offensive aérienne et terrestre appelée « Branche d’olivier » contre l’Afrin contrôlé par les Kurdes, même si les troupes américaines ont combattu avec les Kurdes
contre l’Etat islamique! Poutine a retiré le bouclier aérien russe protégeant Afrin, donnant une approbation évidente. Poutine a toléré le nettoyage ethnique le jour de ses fausses élections
victorieuses, où les électeurs ont été forcés de le choisir pour six années de dictature supplémentaires. Cela déstabilise les relations entre Assad et Rouhani, mais Poutine préfère cela afin de nuire

à la stabilité de l’Union européenne et aux relations transatlantiques. Ici Poutine et Erdogan se tiennent main dans la main – heureux homophobes jumeaux unis pour
empêcher toute dérive de l’ouest. Car ils sont aussi excités pour le pouvoir qu’ils ont peur du féminisme.
LE FÉMINISME EST LE FUTUR, ET NOUS SOMMES PRÊTS À LUTTER POUR LUI! »

Prix de la Meilleure Photo de Presse

Je n’avais pas vu ces images de la cérémonie de remise des prix de la 29ème Nuit de la Presse, en 2015.

J’eu le plaisir ce soir-là de recevoir le Prix de la Meilleure Photo de Presse pour une image tirée de mon reportage sur les manifestations d’après les attentats de Charlie Hebdo.

Voici donc la video de l’agréable souvenir d’un trophée qui m’a ouvert quelques portes.

Cliquez sur l’image (et abonnez-vous à ma chaine Youtube!):

gregory herpe nuit de la presse - meilleure photo de presse 2015 - je suis charlie2

 

Tempete…

Canet en Roussillon, 1er mars 2018

Avec la vague de froid qui s’est abattue sur la France et l’Europe en général, les côtes catalanes montrèrent en début de semaine une poétique colère…

 

Ligne Roset Cinna

En collaboration avec la galerie Castang Art Project, une sélection grands formats de mes photographies sont actuellement en vente dans le magasin Ligne Roset Cinna de Perpignan.

Ligne Roset propose un ameublement et des pièces d’art contemporain haut de gamme depuis plusieurs décennies, et fait référence.

L’occasion de changer ou d’agrémenter votre décoration intérieure, en acquérant mes photos!

gregory_herpe_ligne_roset_cinna02  gregory_herpe_ligne_roset_cinna03

gregory_herpe_ligne_roset_cinna04 gregory_herpe_ligne_roset_cinna05 gregory_herpe_ligne_roset_cinna06

 

 

Anders om

Premier livre de ma belle-fille, Amber Huijskes, exposé à la bibliothèque d’Arnhem, Pays-Bas.

« Anders om » est une histoire pour enfant, toute à l’envers.

Très fier d’elle…

 

son site officiel:  https://www.amberhuijskes.com/

Abonnez-vous à ma chaine Youtube!

J’ai créé une chaine Youtube, afin de vous y proposer mes reportages en videos, mes interviews filmées, et bientôt, des tutoriaux sur la photographie et photoshop.

Rejoignez-moi, abonnez-vous et partagez avec vos amis!

A bientôt…

youtube_gregory_herpe

Une video du vernissage de mon exposition « Political Poetical », à la galerie Art & Business de Zurich, réalisée par Mlle Meret Lossen.

Cliquez:

dali_picasso_erwin_olaf_gregory_herpe_youtube_zurich

 

 

Orelsan – 3 Victoires de la Musique

Bravo à Orelsan, que j’ai eu la chance de photographier, et qui triomphe cette nuit aux Victoires de la Musique dans les catégories:

 

-Artiste masculin de l’année

-Album de musiques urbaines

-Création audiovisuelle

 

Au-delà des polémiques, j’ai rencontré un garçon réellement charmant, simple et intelligent.

 

Bravo Aurélien …

DSC_5071

DSC_0163

 

ACHETER DE L’ART

Il y a différents avantages à acheter l’œuvre d’un artiste vivant (la défiscalisation pour une entreprise, par exemple).

Toutes mes photographies sont signées, numérotées (séries de 8 ou 20 tirages seulement), avec un certificat d’authentification.

Vous trouverez les formats et les tarifs ici:

http://www.gregoryherpe.fr/prix/

 

Je me tiens, avec grand plaisir, à votre disposition pour toute question:

http://www.gregoryherpe.fr/contact/

American Gothic

Le 1er janvier 2018, en me promenant sur les terres entourant la ville de Winterswijk, aux Pays-Bas, près de la frontière allemande, j’eu la divine surprise de tomber sur ce chalet, inspiré par l’un des plus célèbres tableaux du XXème siècle:

American Gothic, de l’américain Grant Wood. Cette toile, faisant partie de la collection de l’Institut d’Art de Chicago, nous montre un paysan debout à côté de sa fille célibataire. Les modèles étaient le dentiste et la sœur de Wood.

La femme est vêtue d’un tablier imprimé colonial imitant le style traditionnel américain du XIXᵉ siècle et le couple est dans les rôles traditionnels des hommes et des femmes, la fourche représentant le dur labeur et les fleurs au-dessus

de l’épaule droite de la femme suggérant la vie domestique.

Étonnant de trouver cette adaptation très libre en pleine campagne batave, et de constater que son auteur (anonyme) a choisi de faire cligner de l’oeil la jeune fille, pour des raisons inconnues…

 

Bonne année 2018
Joyeux Noël!

A tous, je souhaite un joyeux Noël et le cadeau d’être avec ceux que vous cherissez….

Zurich: l’expo se tiendra jusqu’au 6 janvier 2018

Un beau vernissage, le 11 novembre dernier, à la Art & Business Gallery, pour cette exposition muséale, « Political Poetical », à laquelle j’ai l’honneur de participer.

Grand honneur d’être exposé, en tant qu’artiste émergeant, aux côtés de grands Maîtres comme Pablo Picasso, Salvador Dali, et Erwin Olaf, mais aussi Santiago Sierra, Chus García-Fraile, Johan Wahlstrom, Johanna Reich, et  Josie McCoy, et de voir mes photos face aux dessins de Picasso.

Merci à Petra Lossen (directrice), Leonhard Flopp (propriétaire de la galerie) & Paco Barragan (curator).

 

zzz

Le curator de l’expo, Paco Barragan, Leonhard Flopp, propriétaire de la galerie, et Petra Lossen, directrice de la galerie, m’entourent.

 

Sans titre-1

Avec Gaynor Dunraven, agent d’artistes

 

20171111_143129

Un tirage original d’Erwin Olaf au milieu des dessins de Picasso

 

20171111_142623

Avec l’agent d’artiste Gaynor Dunraven, et le curator Paco Barragan

 

zz

Avec une sculpture de Dali

 

zzzz

Mon Canon AE1…

 

 

Dans The Pariser, d’Ulysse Gosset et Laetitia Monsacré

Un article sympathique de la journaliste et photographe Karine Sicard-Bouvatier, sur le blog « The Pariser »,

version numérique du magazine éponyme lancé par les excellents journalistes Ulysse Gosset et Laetitia Monsacré, et dans lequel je suis cité.

http://www.jimlepariser.fr/fotofever-vive-la-jeunesse/

 

FOTOFEVER 2017, c’est fait…

De belles rencontres professionnelles au salon FotoFever 2017, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre.

La galerie Castang Art Project y présentais mon travail animalier en Afrique, du Kenya à l »Ethiopie, en passant par la Tanzanie, Namibie, Cameroun, Congo, du 10 au 12 novembre prochain.

Je vous invite à vous rapprocher de Roger Castang, directeur de la galerie, pour acquérir ces oeuvres: http://www.castangalerie.com/

 

20171112_114733

avec Cécile Schall, directrice de Fotofever

20171112_160912

avec Olivier Pérouze, scénariste de dessins animés

23244276_10155746898019373_1182238709060877277_n

20171112_105141

20171112_105636

Roger Castang, directeur de la galerie Castang Art Project

Miss Pin-Up France 2018

Hier soir, sur France Bleu, dans l’émission présentée par Patrick Mas, « Et si on en parlait » (tous les jeudi de 18 à 19h), nous recevions Mlle Pauline Vidal, élue Miss Pin-Up France 2018.

L’occasion pour nous (avec Jacques Font, propriétaires de plusieurs cinema, et Thierry Meyer, agitateur public avec Boitaclous), de découvrir une jeune femme prônant de belles valeurs humaines, rappelant ce que fut l’élégance à la française dans les années 50.

Sans la moindre vulgarité, sa voilette surplombe le cerveau bien rempli de cette toiletteuse pour chien qui défendra les couleurs françaises à l’élection de Miss Las Vegas Pin-Up, véritable championnat du Monde de la discipline.

Bonne chance, Pauline!

Berhart, artiste lowbrow

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’artiste Berhart (et de lui acheter deux splendides estampes, par la même occasion) à la convention de tatouage de Perpignan.
Artiste autodidacte et très original, je vous livre ci-dessous sa bio officielle et vous invite à découvrir son site:

http://berhart.blogspot.fr/p/lowbrow.html

LOWBROW ARTIST OU POP-SYMBOLISTE ?
A la fin des années 80, alors qu’il a pris la suite de la BD des Pieds Nickelés de Pellos, Berhart « décore » les rues de Toulouse de ses Zigawés, des pochoirs et des stikers aux graphismes inspirés par l’art africain. 
Par la suite, il laisse la rue et la BD pour l’illustration et la direction artistique dans l’édition et la communication. 
Il en profite, au milieu des années 90, pour éditer la revue de BD thématique Azimut
À partir de 2005, à la tête de la Galerie Berhart, il ne se consacre plus qu’à son art, ouvrant une parenthèse entre 2008 et 2012 pour diriger Caramba! Publishing, une maison d’édition d’ebooks particulièrement innovante. 
Depuis 2013, revenu à son art, il produit de grands dessins noir et blanc à la composition dense et complexe fourmillant de messages ésotériques, politiques, mystiques et alchimiques. Il y détourne les œuvres classiques autant que les références et l’imagerie de la culture populaire, leur donnant un nouveau sens et une forte charge symbolique
En parallèle, il réalise des peintures très colorées inspirées par la street-culture et les comics.

A l’avant-garde du Pop Art et hors des sentiers de l’art institutionnel, il construit une œuvre riche de sens, critique et décomplexée, questionnant le chaos culturel et social de ce XXIe siècle.

 

 

Zurich

Work in progress…le vernissage a lieu demain…

Je suis très heureux de figurer dans la magnifique exposition muséale organiser à Zurich par Petra Lossen & Paco Barragan, à la Art & Business Gallery, en novembre prochain.

Le thème « Political Poetical », très riche, déclinera toutes les nuances qu’utilisent les artistes afin de faire passer un message politique.

La politique peut-elle être poétique?

Grand honneur d’être exposé, en tant qu’artiste émergeant, aux côtés de grands Maîtres comme Pablo Picasso, Salvador Dali, et Erwin Olaf, mais aussi Santiago Sierra, Chus García-Fraile, Johan Wahlstrom, Johanna Reich, et  Josie McCoy.

L’exposition durera jusque janvier 2018 et le vernissage se tiendra le 11 novembre 2017 à 14h00…

Je vous y attends…

DSC_8091

Leonhard Fopp, propriétaire de la galerie, assis au milieu de dessins de Pablo Picasso

20171109_141030

Les photos de Gregory Herpe & Erwin Olaf

 

20171109_171117

Paco Barragan, commissaire de l’exposition, ajuste une toile de Nicola Verlato, au milieu des photos de Gregory Herpe, et des oeuvres de Josie McCoy et Johann Wahlstrom

20171109_182755

Gregory Herpe, et Petra Lossen, commissaire de l’exposition

petra lossen_gregory herpe_paco barragan _leonhard fopp

Petra Lossen, Gregory Herpe, Paco Barragan, Leonhard Fopp.

 

« Political Poetical »

An International Art Show curated by Petra Lossen & Paco Barragan

Art & Business Gallery

Trittligasse 4 – 8801 Zurich

La culture gitane au Parlement Européen

Fin de l’exposition de mes photos sur la culture gitane au Parlement Européen, et d’une belle aventure.

A l’ordre du jour du parlement, cette semaine, il y avait un projet de loi contre l’anti-tziganisme; mes photos étaient donc à leur place et au bon moment.

Et quel plaisir d’y être entouré par mes amis gitans Jimmy Villa, chanteur et guitariste, et David Baptiste, restaurateur!

FOTOFEVER 2017

Grosse fin d’année puisque je serais représenté par la galerie Castang Art Project au FOTOFEVER, au Carrousel du Louvre, à Paris.

FOTOFEVER est un prestigieux salon photo international dirigée de main de Maître par Madame Cécile Schall.

Du 10 au 12 novembre, nous vous attendons nombreux.

Je serais physiquement présent le dimanche 12, si vous souhaitez me rencontrer sur le stand et acheter directement l’un des tirages que j’y proposerais.

Je ne puis être là les deux premiers jours, retenu par le vernissage de mon exposition à Zurich, le 11 novembre, à la galerie Art & Business.

Je ferais également une dédicace de mon dernier livre photo, à 17h00.

 

Je vous donne rendez-vous au Carrousel du Louvre!

Article dans « Black Frame Magazine »

Merci à la journaliste Camilla Sechi pour cet article.

 

Le lien: https://www.blackframemag.com/gregory-herpe-photographer-playwright/

Exposition à Zurich avec Dali, Picasso & Erwin Olaf…

Je suis très heureux de figurer dans la magnifique exposition muséale organiser à Zurich par Petra Lossen & Paco Barragan, à la Art & Business Gallery, en novembre prochain.

Le thème « Political Poetical », très riche, déclinera toutes les nuances qu’utilisent les artistes afin de faire passer un message politique.

La politique peut-elle être poétique?

La poésie peut-elle être politique?

J’aurais l’immense honneur d’être exposé, en tant qu’artiste émergeant, aux côtés de grands Maîtres comme Pablo Picasso, Salvador Dali, et Erwin Olaf, mais aussi Santiago Sierra, Chus García-Fraile, Johan Wahlstrom, Johanna Reich, et  Josie McCoy.

L’exposition durera jusque janvier 2018 et le vernissage se tiendra le 11 novembre 2017 à 14h00…

Je vous y attends…

 

« Political Poetical »

An International Art Show curated by Petra Lossen & Paco Barragan

Art & Business Gallery

Trittligasse 4 – 8801 Zurich

 

Les Grandes Gueules de France Bleu

Hier soir, de 18 à 19h00, dans l’émission « Et si on en parlait », sur France Bleu Roussillon, les débats furent animés!

Ce n’est pas pour déplaire à l’animateur vedette de la radio, Patrick Mas.

Sympathique de pouvoir parler, débattre, gueuler, sur des sujets aussi variés que les gros mots de notre enfance, les dérives de certaines stars, ou les plats préférés des français…

Nous étions une équipe de chroniqueurs totalement masculine, une fois n’est pas coutume, avec Jackie Loos, restaurateur de l’excellent Host & Vinum, à Canet en Roussillon, Thierry Meyer, producteur de spectacles et directeur de Boitaclous, et moi-même.

L’émission est à réécouter en podcast sur le site de France Bleu Roussillon.

A jeudi prochain…

 

Exposition au Parlement Européen

Tout est fin prêt pour mon exposition au Parlement Européen, à Strasbourg, du 23 au 26 octobre 2017.

Ce sont mes photographies de la communauté gitane qui y seront présentées, Strasbourg & Bruxelles souhaitant rendre hommage aux minorités ethniques européennes, souvent mal connues.

De belles opportunités en perspectives puisque j’aurais le plaisir d’y accueillir tous les députés européens et leurs attachés parlementaires.

Les expos au Parlement sont toujours courtes, car les députés n’y restent que deux ou trois jours, mais elles sont intenses.

Merci à ceux sans qui cette exposition n’aurait pas vu le jour, le député européen Edouard Ferrand, et mes amis Jean-François Lopez et Pierre Louis Bassole, attachés parlementaires.

Un instant au soleil avec les Pritchard’s

Hier après-midi, à la galerie Castang Art Project où j’expose depuis fin août, j’ai eu la bonne surprise d’avoir la visite d’Eric & Sabine, les Pritchard’s.

Défendus depuis de nombreuses années par Roger Castang, le couple d’artistes n’est pas venu les mains vides mais chargées de « Canya », une nouvelle bière brassée dans les Alberes, à St-André,

par Jérôme Faig et Johann Munoz, et dont ils ont signés l’étiquette.

« Il y en a une pour l’écossais! », dit Eric à Roger, en parlant de moi avec un sourire amusé.

« L’écossais », c’est ainsi qu’il m’appelle depuis qu’il m’a vu en kilt!

Bonne petite bière, en tout cas, et surtout 100% bio!

Un bon moment au soleil devant la galerie à écouter les anecdotes irrésistibles d’Eric…

 

Le site des Pritchard’s:

www.lespritchards.net/

Article dans La Croix du Sud

Un article de plus, dans le journal La Croix du Sud, Numero du 8 au 14 septembre 2017.

Chroniqueur sur France Bleu

Il y a une grosse vingtaine d’année, mon ami Sam Zniber, animateur vedette d’NRJ (Sam Z) m’avait fait rentré dans la station et j’avais découvert un monde fun et passionnant!

J’écrivais des news, des conneries, participais aux interviews des stars qui venaient dans notre émission « Le Programme Z » (N°1 en France sur les 15-35 ans, et N°2 derrière les Grosses Têtes d’RTL) de George Clooney à Arnold Schwarzeneger, en passant par Will Smith, MC Solaar, etc etc

Puis nous étions passés tous les deux sur Fun Radio pour d’autres aventures avant que je ne parte à nouveau vers d’autres directions artistiques.

Cet été, Patrick Mas, animateur vedette de France Bleu Roussillon m’envoie un message et me propose de faire partie de son équipe de chroniqueurs pour sa nouvelle émission « Et si on en parlait », du mardi au jeudi de 18h à 19h!

On y parlera et débattra de tout, sauf de politique ou de sport, me dit-il!

Banco…

Hier soir, c’était ma première et nous avons passé un bon moment, parfois agité mais souvent drôle, autour de Patrick en Maître des cérémonie, et des deux autres chroniqueurs du jour, la peintre Anne Pacull et Thierry Meyer, producteur de spectacles et directeur de Boitaclous.

Vivement la prochaine…

gregory herpe patrick mas france bleu

gregory herpe,patrick mas,anne pacull, thierry meyer

Gregory Herpe, Patrick Mas, Anne Pacull & Thierry Meyer

 

Video de l’exposition galerie Castang

youtube expo gregory herpe - alexandre nicolas