Blog

Zurich: l’expo se tiendra jusqu’au 6 janvier 2018

Un beau vernissage, le 11 novembre dernier, à la Art & Business Gallery, pour cette exposition muséale, « Political Poetical », à laquelle j’ai l’honneur de participer.

Grand honneur d’être exposé, en tant qu’artiste émergeant, aux côtés de grands Maîtres comme Pablo Picasso, Salvador Dali, et Erwin Olaf, mais aussi Santiago Sierra, Chus García-Fraile, Johan Wahlstrom, Johanna Reich, et  Josie McCoy, et de voir mes photos face aux dessins de Picasso.

Merci à Petra Lossen (directrice), Leonhard Flopp (propriétaire de la galerie) & Paco Barragan (curator).

 

zzz

Le curator de l’expo, Paco Barragan, Leonhard Flopp, propriétaire de la galerie, et Petra Lossen, directrice de la galerie, m’entourent.

 

Sans titre-1

Avec Gaynor Dunraven, agent d’artistes

 

20171111_143129

Un tirage original d’Erwin Olaf au milieu des dessins de Picasso

 

20171111_142623

Avec l’agent d’artiste Gaynor Dunraven, et le curator Paco Barragan

 

zz

Avec une sculpture de Dali

 

zzzz

Mon Canon AE1…

 

 

Dans The Pariser, d’Ulysse Gosset et Laetitia Monsacré

Un article sympathique de la journaliste et photographe Karine Sicard-Bouvatier, sur le blog « The Pariser »,

version numérique du magazine éponyme lancé par les excellents journalistes Ulysse Gosset et Laetitia Monsacré, et dans lequel je suis cité.

http://www.jimlepariser.fr/fotofever-vive-la-jeunesse/

 

FOTOFEVER 2017, c’est fait…

De belles rencontres professionnelles au salon FotoFever 2017, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre.

La galerie Castang Art Project y présentais mon travail animalier en Afrique, du Kenya à l »Ethiopie, en passant par la Tanzanie, Namibie, Cameroun, Congo, du 10 au 12 novembre prochain.

Je vous invite à vous rapprocher de Roger Castang, directeur de la galerie, pour acquérir ces oeuvres: http://www.castangalerie.com/

 

20171112_114733

avec Cécile Schall, directrice de Fotofever

20171112_160912

avec Olivier Pérouze, scénariste de dessins animés

23244276_10155746898019373_1182238709060877277_n

20171112_105141

20171112_105636

Roger Castang, directeur de la galerie Castang Art Project

Miss Pin-Up France 2018

Hier soir, sur France Bleu, dans l’émission présentée par Patrick Mas, « Et si on en parlait » (tous les jeudi de 18 à 19h), nous recevions Mlle Pauline Vidal, élue Miss Pin-Up France 2018.

L’occasion pour nous (avec Jacques Font, propriétaires de plusieurs cinema, et Thierry Meyer, agitateur public avec Boitaclous), de découvrir une jeune femme prônant de belles valeurs humaines, rappelant ce que fut l’élégance à la française dans les années 50.

Sans la moindre vulgarité, sa voilette surplombe le cerveau bien rempli de cette toiletteuse pour chien qui défendra les couleurs françaises à l’élection de Miss Las Vegas Pin-Up, véritable championnat du Monde de la discipline.

Bonne chance, Pauline!

Berhart, artiste lowbrow

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’artiste Berhart (et de lui acheter deux splendides estampes, par la même occasion) à la convention de tatouage de Perpignan.
Artiste autodidacte et très original, je vous livre ci-dessous sa bio officielle et vous invite à découvrir son site:

http://berhart.blogspot.fr/p/lowbrow.html

LOWBROW ARTIST OU POP-SYMBOLISTE ?
A la fin des années 80, alors qu’il a pris la suite de la BD des Pieds Nickelés de Pellos, Berhart « décore » les rues de Toulouse de ses Zigawés, des pochoirs et des stikers aux graphismes inspirés par l’art africain. 
Par la suite, il laisse la rue et la BD pour l’illustration et la direction artistique dans l’édition et la communication. 
Il en profite, au milieu des années 90, pour éditer la revue de BD thématique Azimut
À partir de 2005, à la tête de la Galerie Berhart, il ne se consacre plus qu’à son art, ouvrant une parenthèse entre 2008 et 2012 pour diriger Caramba! Publishing, une maison d’édition d’ebooks particulièrement innovante. 
Depuis 2013, revenu à son art, il produit de grands dessins noir et blanc à la composition dense et complexe fourmillant de messages ésotériques, politiques, mystiques et alchimiques. Il y détourne les œuvres classiques autant que les références et l’imagerie de la culture populaire, leur donnant un nouveau sens et une forte charge symbolique
En parallèle, il réalise des peintures très colorées inspirées par la street-culture et les comics.

A l’avant-garde du Pop Art et hors des sentiers de l’art institutionnel, il construit une œuvre riche de sens, critique et décomplexée, questionnant le chaos culturel et social de ce XXIe siècle.

 

 

Zurich

Work in progress…le vernissage a lieu demain…

Je suis très heureux de figurer dans la magnifique exposition muséale organiser à Zurich par Petra Lossen & Paco Barragan, à la Art & Business Gallery, en novembre prochain.

Le thème « Political Poetical », très riche, déclinera toutes les nuances qu’utilisent les artistes afin de faire passer un message politique.

La politique peut-elle être poétique?

Grand honneur d’être exposé, en tant qu’artiste émergeant, aux côtés de grands Maîtres comme Pablo Picasso, Salvador Dali, et Erwin Olaf, mais aussi Santiago Sierra, Chus García-Fraile, Johan Wahlstrom, Johanna Reich, et  Josie McCoy.

L’exposition durera jusque janvier 2018 et le vernissage se tiendra le 11 novembre 2017 à 14h00…

Je vous y attends…

DSC_8091

Leonhard Fopp, propriétaire de la galerie, assis au milieu de dessins de Pablo Picasso

20171109_141030

Les photos de Gregory Herpe & Erwin Olaf

 

20171109_171117

Paco Barragan, commissaire de l’exposition, ajuste une toile de Nicola Verlato, au milieu des photos de Gregory Herpe, et des oeuvres de Josie McCoy et Johann Wahlstrom

20171109_182755

Gregory Herpe, et Petra Lossen, commissaire de l’exposition

petra lossen_gregory herpe_paco barragan _leonhard fopp

Petra Lossen, Gregory Herpe, Paco Barragan, Leonhard Fopp.

 

« Political Poetical »

An International Art Show curated by Petra Lossen & Paco Barragan

Art & Business Gallery

Trittligasse 4 – 8801 Zurich

La culture gitane au Parlement Européen

Fin de l’exposition de mes photos sur la culture gitane au Parlement Européen, et d’une belle aventure.

A l’ordre du jour du parlement, cette semaine, il y avait un projet de loi contre l’anti-tziganisme; mes photos étaient donc à leur place et au bon moment.

Et quel plaisir d’y être entouré par mes amis gitans Jimmy Villa, chanteur et guitariste, et David Baptiste, restaurateur!

FOTOFEVER 2017

Grosse fin d’année puisque je serais représenté par la galerie Castang Art Project au FOTOFEVER, au Carrousel du Louvre, à Paris.

FOTOFEVER est un prestigieux salon photo international dirigée de main de Maître par Madame Cécile Schall.

Du 10 au 12 novembre, nous vous attendons nombreux.

Je serais physiquement présent le dimanche 12, si vous souhaitez me rencontrer sur le stand et acheter directement l’un des tirages que j’y proposerais.

Je ne puis être là les deux premiers jours, retenu par le vernissage de mon exposition à Zurich, le 11 novembre, à la galerie Art & Business.

Je ferais également une dédicace de mon dernier livre photo, à 17h00.

 

Je vous donne rendez-vous au Carrousel du Louvre!

Article dans « Black Frame Magazine »

Merci à la journaliste Camilla Sechi pour cet article.

 

Le lien: https://www.blackframemag.com/gregory-herpe-photographer-playwright/

Exposition à Zurich avec Dali, Picasso & Erwin Olaf…

Je suis très heureux de figurer dans la magnifique exposition muséale organiser à Zurich par Petra Lossen & Paco Barragan, à la Art & Business Gallery, en novembre prochain.

Le thème « Political Poetical », très riche, déclinera toutes les nuances qu’utilisent les artistes afin de faire passer un message politique.

La politique peut-elle être poétique?

La poésie peut-elle être politique?

J’aurais l’immense honneur d’être exposé, en tant qu’artiste émergeant, aux côtés de grands Maîtres comme Pablo Picasso, Salvador Dali, et Erwin Olaf, mais aussi Santiago Sierra, Chus García-Fraile, Johan Wahlstrom, Johanna Reich, et  Josie McCoy.

L’exposition durera jusque janvier 2018 et le vernissage se tiendra le 11 novembre 2017 à 14h00…

Je vous y attends…

 

« Political Poetical »

An International Art Show curated by Petra Lossen & Paco Barragan

Art & Business Gallery

Trittligasse 4 – 8801 Zurich

 

Les Grandes Gueules de France Bleu

Hier soir, de 18 à 19h00, dans l’émission « Et si on en parlait », sur France Bleu Roussillon, les débats furent animés!

Ce n’est pas pour déplaire à l’animateur vedette de la radio, Patrick Mas.

Sympathique de pouvoir parler, débattre, gueuler, sur des sujets aussi variés que les gros mots de notre enfance, les dérives de certaines stars, ou les plats préférés des français…

Nous étions une équipe de chroniqueurs totalement masculine, une fois n’est pas coutume, avec Jackie Loos, restaurateur de l’excellent Host & Vinum, à Canet en Roussillon, Thierry Meyer, producteur de spectacles et directeur de Boitaclous, et moi-même.

L’émission est à réécouter en podcast sur le site de France Bleu Roussillon.

A jeudi prochain…

 

Exposition au Parlement Européen

Tout est fin prêt pour mon exposition au Parlement Européen, à Strasbourg, du 23 au 26 octobre 2017.

Ce sont mes photographies de la communauté gitane qui y seront présentées, Strasbourg & Bruxelles souhaitant rendre hommage aux minorités ethniques européennes, souvent mal connues.

De belles opportunités en perspectives puisque j’aurais le plaisir d’y accueillir tous les députés européens et leurs attachés parlementaires.

Les expos au Parlement sont toujours courtes, car les députés n’y restent que deux ou trois jours, mais elles sont intenses.

Merci à ceux sans qui cette exposition n’aurait pas vu le jour, le député européen Edouard Ferrand, et mes amis Jean-François Lopez et Pierre Louis Bassole, attachés parlementaires.

Un instant au soleil avec les Pritchard’s

Hier après-midi, à la galerie Castang Art Project où j’expose depuis fin août, j’ai eu la bonne surprise d’avoir la visite d’Eric & Sabine, les Pritchard’s.

Défendus depuis de nombreuses années par Roger Castang, le couple d’artistes n’est pas venu les mains vides mais chargées de « Canya », une nouvelle bière brassée dans les Alberes, à St-André,

par Jérôme Faig et Johann Munoz, et dont ils ont signés l’étiquette.

« Il y en a une pour l’écossais! », dit Eric à Roger, en parlant de moi avec un sourire amusé.

« L’écossais », c’est ainsi qu’il m’appelle depuis qu’il m’a vu en kilt!

Bonne petite bière, en tout cas, et surtout 100% bio!

Un bon moment au soleil devant la galerie à écouter les anecdotes irrésistibles d’Eric…

 

Le site des Pritchard’s:

www.lespritchards.net/

Article dans La Croix du Sud

Un article de plus, dans le journal La Croix du Sud, Numero du 8 au 14 septembre 2017.

Chroniqueur sur France Bleu

Il y a une grosse vingtaine d’année, mon ami Sam Zniber, animateur vedette d’NRJ (Sam Z) m’avait fait rentré dans la station et j’avais découvert un monde fun et passionnant!

J’écrivais des news, des conneries, participais aux interviews des stars qui venaient dans notre émission « Le Programme Z » (N°1 en France sur les 15-35 ans, et N°2 derrière les Grosses Têtes d’RTL) de George Clooney à Arnold Schwarzeneger, en passant par Will Smith, MC Solaar, etc etc

Puis nous étions passés tous les deux sur Fun Radio pour d’autres aventures avant que je ne parte à nouveau vers d’autres directions artistiques.

Cet été, Patrick Mas, animateur vedette de France Bleu Roussillon m’envoie un message et me propose de faire partie de son équipe de chroniqueurs pour sa nouvelle émission « Et si on en parlait », du mardi au jeudi de 18h à 19h!

On y parlera et débattra de tout, sauf de politique ou de sport, me dit-il!

Banco…

Hier soir, c’était ma première et nous avons passé un bon moment, parfois agité mais souvent drôle, autour de Patrick en Maître des cérémonie, et des deux autres chroniqueurs du jour, la peintre Anne Pacull et Thierry Meyer, producteur de spectacles et directeur de Boitaclous.

Vivement la prochaine…

gregory herpe patrick mas france bleu

gregory herpe,patrick mas,anne pacull, thierry meyer

Gregory Herpe, Patrick Mas, Anne Pacull & Thierry Meyer

 

Video de l’exposition galerie Castang

youtube expo gregory herpe - alexandre nicolas

Dans L’Independant…

Merci à Denis Dupond, excellent journaliste de L’Indépendant, pour cet article!

L’exposition remporte un grand succès avec plusieurs centaines de visiteurs tous les jours, ce qui nous ravit, Roger Castang, Alexandre Nicolas et moi.

 

Galerie Castang Art Project

du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30

dimanche 3 et 10 septembre de 15h00 à 19h30

39 rue Rabelais – 66000 Perpignan – 06 27 77 12 79

2NYSS expose…

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir l’exposition étonnante de mon ami, le peintre 2NYSS, à la Capelleta, à Céret, pas loin du Musée d’Art Moderne.

Un lieu superbe et un accrochage réalisé de main de maître par le galeriste Roger Castang, qui accompagne 2NYSS depuis de nombreuses années.

Cet artiste nous propose une série de toiles incroyables et en trois dimensions, qu’il convient de regarder avec des lunettes 3D.

Les effets sont tout simplement fabuleux et vous n’avez rien vu de tel jusqu’à présent.

Des sculptures, aussi, un cabinet de curiosités, tout ça autour d’une rencontre (presque un hommage), avec l’œuvre de Dali, dont c’est l’année; Dali qui, j’en suis certain, aurait aimé la douce folie et la technique ciselée au scalpel de l’artiste…

 

L’exposition dure jusqu’au 29 septembre 2017.

Ne la ratez pas…

 

 

 

 

Expo avec Alexandre Nicolas

Ravi d’exposer avec le talentueux sculpteur Alexandre Nicolas.

Le galeriste Roger Castang, en grand professionnel qu’il est, a immédiatement su que les inclusions d’Alexandre et mes photos se marieraient à merveille.

Venez nous rencontrer et découvrir nos œuvres à la galerie Castang Art Project, à Perpignan.

Vernissage Herpe et Nicolas

Gregory Herpe & Alexandre Nicolas lors du vernissage – Merci à Nicolas Parent, de L’indépendant, pour la photo

20170831_180215

21272450_10210320161427984_6822493693374081847_n    21270928_10210320161867995_7484206091166209235_n

21231640_10210320161107976_217442225905661737_n    21192619_10210320160787968_983126418803705415_n

Galerie Castang Art Project

du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30

dimanche 3 et 10 septembre de 15h00 à 19h30

39 rue Rabelais – 66000 Perpignan – 06 27 77 12 79

 

MERCI

Merci aux nombreuses personnes présentent lors de mon vernissage, hier soir, à la galerie Castang, à Perpignan!

D’excellents contacts, une première vente, et une belle rencontre avec le sculpteur Alexandre Nicolas qui partage l’affiche avec moi.

Merci, bien sur, à Roger Castang, pour avoir agencé cette très belle exposition dont je suis très fier dans sa magnifique galerie.

 

Et pour ceux qui n’ont pu être présents, l’exposition dure jusqu’au 17 septembre, pendant tout Visa!

gregory herpe, roger castang, alexandre nicolas

Gregory Herpe, Roger Castang, Alexandre Nicolas

 

Galerie Castang Art Project

du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30

dimanche 3 et 10 septembre de 15h00 à 19h30

 

39 rue Rabelais – 66000 Perpignan – 06 27 77 12 79

 

 

Cliquez pour voir la video:

youtube-milliard-heures-jour

Exposition à la galerie Castang

C’est avec un grand plaisir que je vous accueillerais à la galerie perpignanaise Castang, lors de ma nouvelle exposition.

Roger Castang, grand professionnel avec qui je souhaitais travailler depuis longtemps, a eu la bonne idée de me proposer ce rendez-vous pendant le Festival de photojournalisme  Visa pour l’Image, du 31 aout au 17 septembre 2017.

L’occasion de vous faire découvrir une sélection de photographies prisent en Asie, en Afrique, et en Europe, lors de différents reportages.

Merveilleusement bien située, la galerie fait face au couvent des Minimes, là-même où la majorité des expos Visa seront présentées.

 

Ce sera aussi une rencontre avec le talentueux sculpteur Alexandre Nicolas, dont le travail d’inclusions en cristal de synthèse tout à fait exceptionnel se mariera merveilleusement avec mes tirages photographiques sur plaques d’aluminium.

 

Je vous y attends nombreux.

 

CASTANG ART PROJECT

du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30, et les dimanches 3 et 10 septembre de 15h à 19h30.

39 rue Rabelais – 66000 Perpignan

+33 (0)6 27 77 12 79

www.castangartproject.com

roger.castang@sfr.fr

expo castang069

 

L’artiste Bas Kosters oeuvre pour sauver les tigres…

A la Amsterdam Fashion Week une oeuvre originale sera présentée: un t-shirt « I protect tigers » créé par l’artiste néerlandais Bas Kosters (dont ma belle-fille Amber Huijskes fait partie de l’équipe de création; la belle blonde à la fin de la vidéo! Je suis très fière d’elle!), proposé dans une série limitée de 3900 pièces.

C’est le nombre de tigres vivant en liberté dans la nature aujourd’hui…

 

Amber & Bas Kosters

Bas Kosters & Amber Huijskes (clickez sur la photo pour voir la video)


Le premier t-shirt sera présenté le 13 juillet pendant la Amsardam Fashion Week.

Le même jour, à partir de 21h00, les t-shirt seront en vente online sur: http://www.wnf.nl/iprotecttigers

 

3900 tigres dans la nature seulement…

Pour sauver cet animal emblématique de la disparition, la WNF (version néerlandaise de la WWF) a débuté un plan de sauvegarde mondial pour doubler ce chiffre.

Supportons ce plan et donnons aux tigres un futur! Allez sur http://www.wnf.nl/tijger et voyez ce que vous pouvez faire pour aider!

VISA OFF POUR MES ELEVES

Bravo aux jeunes filles gitanes que j’ai coaché photographiquement pour la sélection du reportage réalisé, à Visa Off!

 

« - MOI GITAN, photoreportage du quartier du nouveau logis, à Perpignan,  réalisé par 7 jeunes filles gitanes sous la direction de Grégory Herpe.

Projet porté par le #servicejeunesseperpignan « 

 

Dans Le Petit Journal

Bel article élogieux que je n’avais pas vu, parut le 14 mars 2017 sur mon exposition au Musée de St-Cyprien…

L’Azerbaïdjan & Robert Hossein

Hier soir, j’ai eu la chance d’être invité à l’occasion de la fête nationale d’Azerbaïdjan, par Son Excellence Monsieur Elchin Amirbayov, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France, et de Son Excellence Monsieur Anar Karimov, Représentant permanent de la République d’Azerbaïdjan auprès de l’UNESCO, à la réception donnée au service culturel de l’ambassade.

L’occasion de rencontrer Madame Mirvari Fataliyava, Présidente de la Maison d’Azerbaïdjan à Paris, avec qui je travaille sur un beau projet de reportages, et l’immense Robert Hossein, d’une gentillesse désarmante, qui m’a ravi d’une multitude d’anecdotes drôles et tendres.

 

Un pays à découvrir pour la beauté de ses paysages et pour la gentillesse de son peuple!

Nouveau document 2017-05-24_1

18699642_10155312379322973_5619641593334166097_o

Exposition à la Galerie 113, Castelnaudary

J’aurais très prochainement le plaisir d’exposer à la Galerie 113, en plein centre de Castelnaudary.

Le Maitre des lieux, Philippe Guicheney, et moi-même, vous invitons à réserver la date du 2 juin 2017, à 18h30, pour assister au vernissage, au cours duquel je serais heureux de vous retrouver.

Vous y découvrirez mes séries sur les grands animaux d’Afrique, sur le Cambodge, et sur l’IRA à Belfast.

 

A très bientôt!

EXPOSITION PHOTO DU 2 AU 24 JUIN

Galerie 113

22 rue de l’Horloge

11400 – Castelnaudary – France

Tel: 06 88 54 38 33

Lectures de femmes sur les femmes

Jeudi 18 mai, je vous invite à venir autour de mon exposition au Musée de St-Cyprien, à écouter les LiSeuSes…

De belles aventures qui vous emmèneront dans leur univers…

Voici leur message:

« Particulièrement sensibles à la manière que Grégory HERPE a de capter les émotions au plus près de l’âme, les LiSeuSes viennent en résonance avec la part de féminité de chacun et la sensibilité des êtres…

 

Elles ont naturellement choisi de se produire le 18.05.2017 à partir de 18:30, au sein des Collections Desnoyers de SAINT CYPRIEN qui donnent actuellement à voir l’Odyssée de Grégory. Elles vous emmèneront aussi à leur manière, dans un voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières…

 

C’est ainsi et avec vous qu’elles auront une pensée pour toutes les petites filles que le photographe présente au Musée, petites filles qui deviendront Femmes…

 

Les LiSeuSes sont bénévoles et les dons qu’elles recevront grâce à votre générosité, sont destinés au foyer maternel le Rivage, qui accueille Femmes et Enfants en quête de meilleur Avenir… »

 

Demain soir, donc, dès 18h30, je serais présent pour parler de la difficile condition de femme dans certaines parties du monde, avant de céder la place à nos amies les liseuses…

 

Je vous y attends!

 

Musée de St-Cyprien – Collections François Desnoyer

rue Emile Zola – St-Cyprien village

Femmes chefs d’entreprises

Une très agréable rencontre autour de mon exposition, hier soir, avec le club « Femmes Chefs d’Entreprises 66″ (FCE66) et leur présidente, Madame Laurie Guichard Fiancette, au musée de St-Cyprien!

Avec la présence toujours sympathique du Maire de la ville, Thierry Del Poso, et de la commissaire d’exposition Stéphanie Misme, j’ai eu plaisir à faire partager mes voyages et les anecdotes autour de mes photographies avec ces femmes dynamiques et solidaires qui œuvrent pour une réelle égalité entre les sexes dans le monde du travail.

 

Merci à elles pour leur visite et leur agréable compagnie!

 

Article dans Live the Art Magazine

Un sympathique article dans le magazine américain Live the Art…