Fredy Massamba: nouvel album « Makasi »

novembre 21, 2013 by Gregory Herpe

Trois ans après Ethnophony, son premier album solo qui ouvrait une voie, tout en groove, le chanteur congolais Fredy Massamba revient avec Makasi, un second album, mixé par Russell Elevado, dont les sillons chantent une force tranquille, aux accents soul et hip hop, posés sur quelques gimmick de rumba congolaise… Entretien avec un artiste engagé, dans le son comme dans le fond.

« Makasi », en lingala (langue bantoue), désigne la force : pas la violence, mais la puissance tranquille, celle du léopard, l’emblème du Congo. « Makasi », c’est l’énergie ancestrale, une force de culture, de mots, de paroles… Ce vocable recouvre tant l’épopée des peuples que des anecdotes du quotidien. Par exemple, un gamin ramène de bons résultats scolaires à la maison ; son père lui dit « Makasi ! », ce qui signifie « c’est bien mon fils, reste fort ! ». « Makasi », c’est l’intensité du lien unissant le producteur Fred Hirschy, le label Skinfama,et Fredy Massamba…

Pour garantir le meilleur son à ce disque, il a fait appel au mythique ingénieur du son et producteur Russell « Dragon » Elevado, qui a travaillé aux côtés des plus grands, D’Angelo, Jay Z, Roy Hargrove, etc. 

Quand Fred Hirschy lui a proposé de travailler sur ce disque, après lui avoir envoyé trois titres, il a de suite accepté. Il a apporté le son parfait, avec des caisses claires et profondes, un groove de basse excellemment mis en valeur, et aussi des effets sur le côté pygmée des flûtes…

Fredy en kikongo, en lingala, en swahili, en téké, des langues minoritaires qu’il perpétue…De là, viendra la force… « Makasi ».

Laisser une réponse

Current day month ye@r *