Jim Jarmusch: Only Lovers Left Alive

mars 15, 2014 by Gregory Herpe

L’Américain Jim Jarmusch (Stranger Than Paradise, Down by Law, Dead Man, etc.) est aux manettes d’un film dont il est également le scénariste. Il dirige le couple Tom Hiddleston-Tilda Swinton, dans un film de vampires à l’ambiance suave et décalée.
C’est l’histoire d’Adam et Eve, vivant une passion par delà les siècles. Pas étonnant mon bon monsieur… ce sont des vampires. Lui, musicien underground, se montre déprimé par la tournure prise par les activités humaines. Elle, femme endurante et énigmatique, tente de le stimuler pour réagir dans ce monde dévasté.

Ce fut le repêché de la dernière heure du Festival de Cannes l’année dernière. Comment bouder un film de Jim Jarmusch, le cinéaste qui fut révélé sur la Croisette.
Jarmusch explore un monde inédit pour lui en racontant une histoire de suceurs de sang. Il le fait avec humour et dérision, en triturant les codes du genre. Décors élégants, cadres raffinés, ambiances maniérées : il s’amuse d’une mise en scène savamment élaborée. De quoi inspirer son couple vedette, Tom Hiddleston et Tilda Swinton (toujours aussi impeccable), à la fois nostalgiques, langoureux et révoltés face à la tournure que prend la civilisation des temps modernes, dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Des vampires garants des valeurs humaines…

Laisser une réponse

Current day month ye@r *