Jour 7 : Le White Building & Le Cid…

juin 12, 2016 by Gregory Herpe

DSC_1783c

(avec Tina Kieffer)

 

Dimanche à Phnom Penh…

Tôt ce matin, je suis allé au « White Building »…

Une barre de béton de 350 mètres de long, proche du centre ville, imaginé par l’architecte khmer Vann Molyvann, dans les années 60.

Dans les années 70, déserté à cause de l’arrivée au pouvoir des Khmer Rouges, il connu un second souffle ensuite, réinvesti par les survivants du génocide.

Le white building, c’est 468 appartements pour 2500 occupants. 4 étages vétustes, tombant en ruines, au milieu des ordures et des odeurs fétides.

Nombres d’entre eux sont des provinciaux venus à la ville vec l’espoir de trouver un travail.

Mais la réputation du White Building est sulfureuse, véritable repaire de délinquants, de toxicomanes et de prostituées.

On y croise aussi des moines, mendiant de portes en portes, imprimant au quartier un rythme particulier de leurs lancinantes mélopées…

DSC_2270

(le White Building)

Du coup, je les ai suivi, les moines, jusque dans l’une de leurs cités…Le chauffeur d’un tchouk-tchouk, curieux et désœuvré, me proposa de poser avec l’un d’eux…Passer de l’autre côté de mon objectif est un moment rare, et particulier…

DSC_2315

(mon ami le moine)

Retour à la Villa Langka, déjeuner, puissant orage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, disait Don Diegue, dans Le Cid (…de Corneille… Non, pas le chanteur, mais le dramaturge du XVIIème, merci!).

Ce soir, je repars à Happy Chandara…

 

Laisser une réponse

Current day month ye@r *