Un minou sans poils…

juillet 30, 2014 by Gregory Herpe

Le chat sans poils tire son nom de l’ancien Grand Sphinx de Gizeh, il y a eu un certain nombre d’occurrences de ces chats nus en train de naître à travers l’histoire. Mais le chat sans poil « Sphnyx » est apparu la première fois en 1966 au Canada quand une chatte domestique à Toronto a donné naissance à un chaton chauve. Cela a été considéré comme le résultat d’une mutation génétique naturelle.

De là, les chats sans poil atteints de la mutation ont été élevés pour donner naissance à la race Sphynx. En 1975, une chatte dans le Minnesota, nommé Jézabel, a donné naissance à un chaton chauve. Le chaton a été vendu à un éleveur local qui a relancé la race Sphynx en élargissant et en renforçant le pool génétique. Après plusieurs années de sélection minutieuse, aujourd’hui le chat sans poil est une race génétiquement variée et saine, même si encore rare.

La caractéristique la plus évidente du chat Sphynx est son manque de poil. Il est connu comme un « chat sans poil », il se distingue par une taille moyenne et sa tête est plus longue que large. Un des avantages les plus souvent cités pour un chat sans poil est ses propriétés hypoallergéniques supposées, ces allégations sont sans fondement que l’allergie la plus fréquente pour les chats sont à une protéine dans leur salive : la salive du Sphynx est constituée des mêmes protéines que les autres races de chats.

Il peut ou non avoir une moustache et des sourcils. Le chat sans poil a un corps maigre et un ventre arrondi. Il possède typiquement des grandes oreilles triangulaires, de grands coussinets des pattes et sa queue est longue et mince.

Un chat sans poil adulte pèse généralement autour de 4 à 7.5 kg, et le chat mâle peut être jusqu’à 25% plus grands que la femelle. Sa peau sans poil est froissée, il vient dans une variété de couleurs.Vous pouvez aussi trouvez d’autre races des chats sans poil comme le chat Don sphynx ou Donskoy.

Laisser une réponse

Current day month ye@r *